On dit d'un individu que c'est un leader grâce à sa capacité à inspirer et guider les autres. Ses valeurs, sa connaissance de lui-même, sa modestie, son écoute, son empathie ou encore sa bienveillance sont ses points forts.

Mixez le tout avec de la confiance et de l'estime de soi.

C'est autant de l'inné que de l'acquis.

Seulement, certaines personnes ne maîtrisent pas leur leadership.

Essayez la méditation pleine conscience

Réunions de crise, équipe difficile, objectifs à atteindre... Le poids sur nos épaules peut être lourd. Méditer est une solution efficace afin de diminuer la pression du quotidien et améliorer son rapport à soi et aux autres.

Vous pouvez voir les relations au sein de votre équipe se renforcer en changeant consciemment votre énergie et vos actions. Des études montrent que la pleine conscience et la méditation ne font pas qu’améliorer les relations humaines. Elles permettent également de réduire le stress, de stimuler l’empathie et de maîtriser l’ego – des compétences recherchées par tout leader positif.

Vous renforcerez notamment votre aptitude à prendre du recul afin de prendre des décisions, et à gérer vos émotions durant des moments de crise.

C’est aussi une manière d'éliminer des réactions qui nous poussent vers des mouvements d’impatience, d’absence d’écoute ou même d’indifférence envers des membres de l’équipe.

Un calme intérieur au service de l'action

La méditation pleine conscience permet de vivre dans l'instant présent, ce qui signifie qu'on peut plus facilement se concentrer sur ses actions, en étant imperméable aux facteurs stressants.

La méditation à travers le yoga ou une simple marche, développe une partie de votre cerveau - le cortex préfrontral - responsable de notre flexibilité face aux événements du quotidien.

Une personne qui incarne le calme n'est pas écoutée de la même manière.

La méditation apporte à votre leadership :

  • une meilleure concentration ;
  • moins de fatigue nerveuse et musculaire ;
  • une plus grande fiabilité ;
  • de la détente ;
  • un renforcement des défenses immunitaires. 

Méditer est un rituel, comme la Meeriad break l'est pour notre team.

Vous aurez plus de résultats en méditant 5 à 10 minutes par jour que 30 minutes une fois par semaine. C’est une démarche individuelle. Néanmoins, si vos collaborateurs perçoivent du changement en vous, ils seront peut-être tentés d’essayer.

Le simple fait de se focaliser sur son propre souffle de manière équilibrée a un véritable effet sur vous, votre leadership et votre cerveau.

Meeriad accompagne chaque entreprise avec qui elle collabore pour évaluer son indice QVT, mettre en place un outil complet qui accompagne les collaborateurs, les managers, ainsi que les ressources humaines. 

Cultivons notre santé mentale et parlons-en.  

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1