Avez-vous tendance à couper un rapport pour répondre à un mail ? Répondre aux questions d'un collaborateur ? Faire un call ? Pensez-vous que cela fait de vous un être multitâche ? Malheureusement, vous ne faites que des va-et-vient et diminuez votre concentration ! Résultat : Vous allez être débordé, oui, mais pas efficace.
⚠️ Selon de récentes études, le coût du multitasking peut vous coûter 40% de votre productivité.
Les recherches le prouvent : vous ne pouvez vous occuper que d'une seule chose à la fois et vous ne pouvez vous concentrer que sur une seule pensée à la fois ! Une fois qu'on l'a accepté, il faut se détacher de ses vieilles habitudes et adopter de nouveaux comportements.
Le travail en open space - aussi courant soit-il - est favorable à ce multitasking. C'est pourquoi il est conseillé d'accorder de la flexibilité et de favoriser l'accès à des lieux insonorisés.
Pour gérer ses objectifs efficacement, il existe plusieurs techniques. Parmi elles, la méthode des blocs qui permet de remplacer le multitâche par le changement de tâches.
L'objectif est de formuler nos missions sous forme de listes d'objectifs, puis de les décomposer en sous-objectifs.
Cela permet de mieux les identifier, de les appréhender dans le temps et selon l'énergie dont nous disposons.
Chaque bloc formé et réalisé constitue ainsi une étape de plus dans l'atteinte de votre objectif final.
Ainsi, on va à l'encontre de notre tendance à la procrastination, tout en produisant un cercle vertueux autour de notre capacité à nous motiver.
Par exemple, l'objectif "faire du sport" pourra être décomposé ainsi :
Cet ensemble de sous-objectifs constitue alors un "bloc".
Vous pouvez le modifier à votre guise, en variant sa complexité et sa difficulté au gré de vos progrès.
Il est bien souvent contre-productif d'être trop ambitieux. Votre motivation, votre énergie et votre temps ne sont pas extensibles indéfiniment.
Ainsi, fixez des repères temporels pour chaque bloc. Ces deadlines servent à fixer ces tâches dans le temps.
Il vaut mieux réussir plusieurs blocs "faciles"et en tirer satisfaction, plutôt que d'échouer à réaliser entièrement un bloc difficile et se sentir coupable de ne pas être allé jusqu'au bout.
"Chaque bloc réalisé va participer à notre satisfaction de la tâche accomplie, et ressourcer notre motivation. Et cerise sur le gâteau, il vous restera assez d'énergie et de temps pour vos autres envies !" Anthony DU.