Vous êtes manager et vous vous demandez comment agir lorsqu'un collaborateur est démotivé et désengagé ? Voici quelques conseils à appliquer dans votre quotidien professionnel.
Rappelons le : l'engagement collaborateur est la motivation d'un salarié a travailler pour faire avancer son entreprise. Il est impliqué et aime ses missions. Grâce à son enthousiasme, il permet à son équipe d'évoluer dans le bon sens. À l'inverse, la perception d’injustice, l’absence de support et d’autonomie entraîneraient les employés à se désengager de l’entreprise, ce qui résulterait en un retrait temporaire ou permanent de l’organisation (Banville et Chênevert, 2006).
Même si vous pratiquez un management participatif, votre rôle est de piloter les équipes pour favoriser la réalisation des projets. Pour que chaque collaborateur puisse travailler de façon autonome - notamment quand le travail s’organise à distance -, prenez le temps de définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs, individuels et collectifs.
Plus les objectifs sont clairs, plus vous augmentez les chances de les atteindre.
Où commence et où s’arrête la mission de votre équipe ? Quel est le périmètre de travail de chaque collaborateur ? Sur quels sujets des binômes ou travaux de groupe doivent-ils être envisagés ?
Pour adopter de bonnes pratiques managériales, vous devez avoir une vision globale de la mission, et savoir comment répartir le travail en fonction des compétences de chacun.
La mise en place d’une communication régulière et maîtrisée fait partie des bonnes pratiques managériales.
La réunion hebdomadaire du lundi matin peut certes vous sembler fastidieuse, mais elle permet pourtant de faire un bilan sur l’avancée des projets en cours, de détecter des tensions dans l’équipe ou d’identifier des difficultés. Ne faites donc pas l’impasse sur ces rendez-vous périodiques, qui permettent de rebooster les équipes et de donner l’élan pour la semaine à venir.
Certes, votre mission est de manager une équipe. La prise en compte des individualités est toutefois indispensable : quelles sont les aspirations individuelles des membres de votre équipe ? Quel est le projet professionnel de chaque collaborateur ? Comment chacun envisage sa place dans l’équipe ?
N’avez-vous jamais été tellement le nez dans le guidon que vous pédaliez sans même voir où vous alliez ? Au-delà de la métaphore, il est vrai qu’un manque de recul peut rendre le travail dénué de sens. En faisant des feedback réguliers à votre équipe sur les chiffres, les résultats, les avancées, les échecs et les succès, vous parviendrez à l’impliquer.
Autre bonne pratique managériale : célébrez les réussites et les fins de projet. Après une période de travail intense, la reconnaissance du travail effectué entretient la motivation et l’engagement.