Blog Meeriad

Quelle posture adopter face à un membre de votre équipe en difficulté ?

Rédigé par Imene Besbes | 07/06/22 22:00

Managers, ressources humaines, collaborateurs, tout le monde peut faire face à des difficultés au sein de l'entreprise... Une situation critique peut affecter le bien-être, la santé mentale et la productivité d'une personne. Peu importe qu'il s'agisse d'un problème de performance, relationnel ou autre. Dans ce genre de situation, il faut se montrer présent et ne jamais laisser la situation durer. Le rôle d'une entreprise est d'accompagner les collaborateurs comme il se doit, comme ces derniers accompagnent la société.

Les collaborateurs sont avant tout des personnes ; adoptez des gestes simples et humains pour renouer le dialogue et instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs. 

 

Être à l’écoute, c’est donner la possibilité d’agir à temps.

1# Trouvez le bon espace de parole 

Pour aborder certains sujets, il convient de trouver le bon endroit. N'abordez pas les difficultés d'un collaborateur en réunion ou face à d'autres personnes de l'équipe. Prévoyez un entretien informel, cela enlèvera la pression et permettra au dialogue d'être plus fluide. Ainsi, vous instaurez un climat de confiance. 

Le bon moment, c'est quand les deux parties d'une conversation sont prêtes à parler. Si les émotions sont trop vives, attendez de prendre du recul et que la pression redescende. 

2# Intéressez-vous sincèrement à l’autre

Le résultat n'est pas au rendez-vous ? Votre collaborateur tire la tête au bureau ? Vous sentez qu'il déprime ? On parle de management bienveillant et empathique, et ce n'est pas pour rien ! Durant la conversation, l'important est de véritablement comprendre les difficultés du collaborateur, sans lui faire de reproches. 

Ne faites pas semblant de vous intéresser à autrui - au delà d'être des employés d'une entreprise, vous êtes des personnes. Ce genre de choses, ça se ressent ! Si vous n'êtes pas doué avec les mots, encouragez une autre personne de l'équipe à ouvrir le dialogue ; un référent bien-être, les ressources humaines ou un autre membre de votre équipe. 

3# Créez un véritable échange

Pour créer un véritable échange, privilégiez les questions ouvertes. Évitez le mode interrogatoire avec votre collaborateur. Adoptez une posture d’écoute active - ne faites pas sentir à votre interlocuteur que des choses vous attendent.

4# Respectez la pudeur de chacun


Le but de l'échange n'est pas de faire dire, avouer des choses à la personne, mais bien de l'aider à prendre une décision qui ira dans le sens de ses besoins. Pour cela, ne cherchez pas à en savoir plus que ce qu'elle veut bien vous dire.

5# Proposez des solutions

Des congés, la flexibilité des horaires ou encore une nouvelle organisation ? La flexibilité est un atout dans votre entreprise ! Selon les problématiques auxquelles vous faites face avec votre collaborateur, essayez de trouver un terrain d'entente et offrez-lui des solutions. 

6# Trouvez le bon accompagnement 

Saviez-vous que 3/4 des salariés pensent que leur employeur est garant de leur santé mentale - selon un sondage mené par OpinionWay et Le Psychodon, en 2021 ?

Proposer des solutions pour améliorer la santé mentale de vos employés promeut votre entreprise comme un lieu où l'on considère les personnes et où il peut faire bon vivre !

Beaucoup de solutions pour promouvoir, sensibiliser et assurer le bien-être et la santé mentale existent. Meeriad est une application qui centralise les différents axes de la qualité de vie et des conditions de travail. Que ce soit pour les collaborateurs, les managers ou les ressources humaines, Meeriad donne des outils clés en main et accompagne chaque personne dans son parcours bien-être et de santé mentale selon ses objectifs !