Blog Meeriad

Une histoire de cœur au bureau

Rédigé par Imene Besbes | 14/02/22 09:00

Avec en moyenne 7 heures par jour au bureau, pas surprenant de constater que certaines histoires de coeur s'y forment. On se pose donc une question : Cupidon a-t-il sa place en entreprise ? Une love story est-elle condamnable ?

Feux de l'amour au bureau

Regards langoureux, pauses café prolongées, cœur qui bat la chamade à chaque fois que Jules ou Juliette s'approche de vous... L’entreprise serait le lieu de rencontre de 25 % à 30 % des couples. Parmi ces amoureux, 70 % ont plus de 50 ans.* On a tendance à penser que c'est interdit, et pourtant... La loi est du côté du love. Rien ne peut vous empêcher d'aimer ou de flirter avec un collègue.

Aucun contrat de travail ne peut avoir une clause sur vos relations amoureuses, ce serait considéré comme une discrimination sur la situation de famille comme le stipule l'article L1132-1 du code du travail. Se la jouer Roméo et Juliette fait donc partie de vos libertés individuelles.

Prudence tout de même : si vous vous lancez dans la conquête de votre bien-aimé, soyez sûr que l'attirance est réciproque, consentie et respectueuse. Une drague lourde et insistante peut être considérée par votre interlocuteur comme une atteinte à la dignité, une intimidation, et matérialiser ainsi un agissement sexiste (art. L1142-2-1).

Pour éviter toute situation dramatique, il est important de sensibiliser les salariés aux comportements admis ou non au bureau, notamment sur les sujets du harcèlement et du consentement.

Manager, collaborateur, l'amour impossible ?

Et... si c'est votre manager qui vous fait de l'effet ? Ce n'est pas interdit, mais risqué.

Pas de règles officielles, mais plutôt officieuses. 

Il est recommandé de déclarer votre relation aux ressources humaines ou à votre supérieur hiérarchique afin d'éviter les conflits d'intérêts. Auprès de l'équipe, la discrétion est de mise pour ne pas discréditer les rôles de chacun.

Sachez que rien ne vous oblige à l'annoncer, car "chacun a droit au respect de sa vie privée" rappelle l'article 9 du code civil. Forcément, on oublie les démonstrations d'amour en salle de réunion (sorry not sorry). Si vous n'êtes pas du genre discret, les lois Auroux sont là pour vous rappeler que "la vie de couple ne relève pas de l’entreprise”.

 

C'est fini entre nous

On ne va pas prétendre que les ruptures sont un long fleuve tranquille. Oui, ça va être compliqué de croiser son ex tous les jours. Mais il faut faire avec !

Au début, limiter les contacts restera la meilleure stratégie. Dans tous les cas, il va falloir faire preuve d'un peu de patience, d'empathie et de bienveillance. Sinon, la situation peut vite devenir invivable et pourrait amener l'un des deux à quitter l'entreprise. Selon le sondage réalisé par PageGroup, 20 % des couples qui se sont formés précisent ainsi qu’un des deux « a dû quitter l’entreprise » et 5 % « changer d’équipe ou de service ».

Manager, RH : faites preuve d'empathie si vos collaborateurs traversent une peine de coeur. Mieux vaut être indulgent et flexible durant ces périodes difficiles.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

Pour résumer, personne n'a son mot à dire si votre histoire ne crée pas de troubles en interne. Si votre employeur prouve, de manière objective, que votre relation trouble le fonctionnement de l'entreprise, vous pouvez être soumis à des sanctions.

Sur ce, bonne Saint Valentin 💘

*Sondage réalisé décembre 2021 par le cabinet de recrutement PageGroup