Théo Pascard, co-fondateur de Meeriad
Victoria Martinez, responsable du produit Index Egapro
Nawel Aït Ali, sociologue et chargée de projet Genres et diversités
5'30 :
Victoria Martinez explique l'objectif du fonctionnement et des obligations pour les entreprises de l'utilisation de l'Index de l'égalité professionnelle.
L'index est un outil qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. En effet, si des écarts ressortent lors des résultats, des mesures doivent être prises pour rétablir l'égalité salariale. C'est une obligation pour toutes les entreprises en France de plus de 50 salariés.
17'43 :
Nawel Aït Ali revient sur les stéréotypes de genres qui sont ancrés dans notre société. Elle explique comment ces derniers peuvent biaiser nos comportements et nos pensées. La normalisation de certains comportements et propos ne sont pas sans dangers pour l'environnement de travail, prévient-elle.
Mais rien n'est désespéré ! "Les neurosciences sont optimistes sur la possibilité de se déconditionner de notre mémoire archaïque", confie la sociologue.
Elle s'exprimera ensuite sur la diversité et la richesse que cette dernière peut apporter aux entreprises.
33'08 :
Nawel Aït Ali fournit des pistes pour une égalité effective :
38'20 :
Découverte des tests d'Association Implicites
Ce test a pour vocation de détecter les biais de chacun. Il peut être utilisé dans le cadre d'une politique de sensibilisation et de conscientisation sur les questions de genre et de diversité.
41'50 :
Présentation de cas pratiques & QVT par Théo Pascard