Accompagner le départ d’un salarié qui démissionne
La nouvelle vient de tomber : un de vos collaborateurs vous quitte. Vous voilà face à… une démission. Surprise, déception, tristesse… Il y a mille manières de réagir à une telle annonce selon les circonstances. Une fois cette première impression passée, il vous incombe de préparer ce départ et d’en organiser les modalités administratives. Comment s’y prendre pour réaliser son off-boarding dans de bonnes conditions ?
Vu du droit
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une démission ? Une telle qualification répond à plusieurs critères. Une démission émane systématiquement du salarié : c’est à lui de manifester de manière claire et sans équivoque qu’il souhaite rompre son contrat de travail. Une absence injustifiée ou un abandon de poste peuvent donner lieu à un licenciement, mais ne constituent pas une démission.
En cas de doute sur sa volonté de démissionner, le salarié peut revenir sur sa décision. Cela s’applique en particulier à des cas de démission énoncée sous le coup d’émotions fortes ou à la suite de pressions de l’employeur.
Une procédure de démission se déroule en trois étapes :
1. La notification de la démission par le salarié auprès de son employeur
Comme aucune procédure légale ne réglemente le processus de démission, cette notification peut en théorie s’effectuer à l’oral ou par écrit. Pour éviter tout quiproquo, demandez tout de même au salarié en question de confirmer sa décision en vous envoyant un courrier.
Dès que vous recevrez ce courrier, vous pourrez ainsi prendre acte de la démission, par écrit également. Cette trace écrite marque le début du préavis. Vous devez y préciser les conditions du préavis (possibilité de prendre des congés payés et/ou des RTT le cas échéant, nombre d’heures dédiées à la recherche d’emploi…), la date de fin du préavis (fixée par un accord collectif ou la convention collective applicable), l’application de la clause de non-concurrence, et toute autre indication pertinente selon les cas de figure.
2. La réalisation du préavis selon les modalités prévues par le contrat de travail
Le préavis, bien qu’il soit prévu initialement dans les procédures de démission, est susceptible de ne pas avoir lieu, à votre initiative, ou à l’initiative de l’employé.
- Si le salarié qui a démissionné demande à être dispensé de préavis, vous êtes libre d’accepter ou de refuser sa demande. Si vous acceptez, vous vous dispensez de l’obligation de lui verser une indemnité compensatrice. Si vous refusez, le salarié doit effectuer son préavis dans les conditions établies.
- Si vous proposez à l’employé de le dispenser de préavis et qu’il l’accepte, vous devez nécessairement lui verser une indemnité compensatrice.
La loi encadre davantage le préavis que la procédure de démission. Elle détermine deux cas qui dispensent de fait le salarié de réaliser son préavis :
- La grossesse ou l’éducation d’enfant(s)
- La fin d’un congé pour création d’entreprise
De même, le préavis peut être suspendu et/ou reporté, notamment dans les cas :
- D’accord entre le salarié et l’employeur
- De congés payés posés avant la notification de la démission
- D’arrêt de travail au cours du préavis, lorsqu’il est lié à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
3. La remise des documents de fin de contrat, qui matérialise la rupture effective du contrat de travail
Les documents à remettre en fin de contrat sont les mêmes lors de n’importe quelle fin de contrat, peu importe les motifs de celle-ci. Vous devez donc remettre au salarié :
- Le reçu pour solde de tout compte, qui mentionne le détail des sommes versées par l’entreprise au salarié lors de la rupture du contrat de travail
- Le certificat de travail, qui retrace la période d’emploi
- Le récapitulatif de l’épargne salariale (si ce système est mis en place par l’entreprise)
- L’attestation Pôle Emploi, qui permet au salarié d’ouvrir des droits aux allocations chômage. Notez que la démission n’ouvre pas de droit aux allocations chômages, sauf cas exceptionnel.
À défaut d’allocations chômage, l’employé démissionnaire peut percevoir des indemnités : indemnité compensatrice de préavis, indemnité compensatrice de congés payés, ou encore indemnité prévue par la clause de non-concurrence si celle-ci figure dans le contrat de travail.
Doit-on préparer le départ d’un salarié ?
Si l'on voit assez facilement ce qu’un employeur a à gagner en accueillant ses nouvelles recrues de la meilleure manière qui soit, on peut se demander s’il est vraiment nécessaire d’accorder autant d’importance à leur départ. Finalement, l’off-boarding, qu’est-ce que cela apporte ?
Soigner une séparation, c’est aussi important dans le domaine personnel que professionnel. Et pour ce qui est du travail, cela vaut pour tout type de séparation : licenciement, contrat non renouvelé, et démission ! Pour éviter de faire des cas particuliers et de susciter des rancœurs, revenez aux bases : la loi stipule qu’il est de la responsabilité de l’entreprise d’accompagner son salarié au mieux durant toute son expérience, de son premier à son dernier jour, et non pas jusqu’à l’annonce de sa démission. En cas de tensions en interne, veillez à les apaiser au maximum : personne n’y gagne quand la cocotte-minute explose.
Même si un employé décide de démissionner, et peu importe les motifs de sa décision, il reste un ambassadeur de votre entreprise. Il sera amené à parler de son expérience, des projets qu’il a menés, ou tout simplement de ses souvenirs chez vous. À l’heure du tout numérique et de la démocratisation des avis publiés en ligne, entretenir des relations au minimum courtoises avec ses anciens employés est vital pour une entreprise. Entretenir une marque employeur attractive, cela passe aussi par l’attention portée à ses anciens salariés.
Sachez enfin que plus vous laissez un bon souvenir à vos employés, plus ils seront nombreux à revenir travailler pour vous dans le futur. On change beaucoup plus facilement d’employeur aujourd’hui qu’il y a cinquante ans, mais cela ne signifie pas qu’on ne se reverra jamais, au contraire ! Pour faire une bonne dernière impression, il vous faut miser sur l’off-boarding.
Ce qu’on peut attendre d’un off-boarding
En tant qu’employeur, vous avez beaucoup à apprendre de la démission d’un de vos employés. Préparer un off-boarding de qualité vous permettra de vous quitter dans de bonnes conditions et de mieux comprendre ce qui a engendré cette décision. S’il y a des choses à améliorer, autant que vous l’appreniez le plus vite possible !
🗂️ Assurer une continuité du travail
Un départ, et de surcroît une démission, interrompt la linéarité habituelle du travail. Pour préparer au mieux le passage de relais, misez sur la ritualisation de la passation.
- Si le relais est pris par un salarié déjà présent dans l’entreprise, multipliez les temps d’échange entre la personne en poste et celle qui va la remplacer à son départ. En les incitant à passer du temps ensemble et à se parler, vous vous assurez que les informations essentielles seront communiquées et vous évitez les loupés.
- Si vous devez recruter, demandez au salarié démissionnaire de s’appuyer sur des documents de passation. En fonction de ses tâches, il s’agira de présenter les principaux outils utilisés et les dossiers en cours, de décrire une journée type, de recenser toutes les petites astuces du quotidien… Un seul mot d’ordre : l’exhaustivité ! En effet, si le remplaçant ne croise jamais son prédécesseur, il aura bien du mal à reprendre le fil de ses activités comme si de rien n’était. Préparer le terrain en accompagnant le salarié démissionnaire dans sa passation vous permet également de garder un contact régulier jusqu’à son départ effectif.
💬 Échanger sincèrement pour comprendre
L’off-boarding, c’est le moment par excellence pour se parler en toute franchise. Avant de vous annoncer sa démission, le salarié a très certainement bien réfléchi, pesé le pour et le contre, peut-être même établi une liste de critères non satisfaits… Toutes ces informations vous sont très utiles, à vous aussi.
Prévoyez un moment pour faire le bilan et laissez le salarié s’exprimer autant que possible. Notez avec attention ce que vous entendez : les points à améliorer, les initiatives à enrichir, les pratiques à éviter, etc. Si un de vos salariés vous dit qu’il est déçu par l’environnement de travail ou certaines pratiques managériales, il n’est probablement pas le seul. Se pencher sur ces points pour les améliorer vous permettra de répondre aux attentes des salariés encore en poste : ils ne pourront qu’apprécier !
Pour maximiser encore davantage la pertinence de ce bilan, envoyez un questionnaire au salarié démissionnaire quelques semaines après son départ de l’entreprise. Il pourra ainsi vous communiquer un feedback complet sans craindre de blesser son entourage professionnel ni se censurer face à son ancien manager.
📝 Récolter des informations pour s’améliorer
Vous envoyez déjà des questionnaires annuels de satisfaction, donc vous pensez tout savoir sur les (in)satisfactions des employés ? Et pourtant, ce type de questionnaire ne prend ni assez régulièrement le pouls, ni ne pose les bonnes questions pour refléter la réalité. On est rapidement tenté de ne pas y inclure les questions qui fâchent pour maximiser le taux de réponse. Et quand plusieurs réponses d’un même salarié se contredisent, il revient au manager d’interpréter l’ensemble… Sauf qu’il ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de ses collaborateurs si eux-mêmes n’arrivent pas à l’exprimer !
Profitez d’avoir identifié un salarié insatisfait pour lui poser des questions relatives aux motifs qui l’ont poussé à démissionner. Qui sait, cela vous permettra peut-être de repérer des problèmes structurels et d’intervenir efficacement.
L’off-boarding en pratique
Pour vous guider dans vos démarches d’off-boarding, vous pouvez établir une check-list. On vous propose un exemple, à vous de l’agrémenter et de le personnaliser en fonction de la situation et des contraintes !
1. Communiquer sur le départ 🗣️
Dès que la démission est annoncée à l’équipe managériale et RH se pose la question de l’annonce aux autres collaborateurs de l’entreprise. Selon les affinités du salarié avec les membres de son équipe et la taille de l’effectif à informer, vous pouvez déterminer avec le salarié s’il souhaite l’annoncer lui-même ou s’il préfère que l’entreprise porte la nouvelle. Le critère le plus important au moment d’informer d’autres collaborateurs reste la rapidité de l’annonce. En effet, plus vous tardez à évoquer le sujet, plus vous prenez le risque que des rumeurs se propagent et nuisent à un départ serein.
2. Organiser la gestion administrative 📊
Au-delà de la passation opérationnelle et des documents à éditer, il vous faudra penser à préparer la liste du matériel que le collaborateur démissionnaire doit restituer à l’entreprise et à prévoir une date de rendu. Ordinateur, téléphone, clefs, uniformes, équipements de sécurité, voiture de fonction… Soyez exhaustif et précis ! Prévoyez également de changer les accès et mots de passe de logiciels internes après son départ.
3. Créer des souvenirs 😊
Et pas seulement durant l’entretien de feedback pour comprendre les motifs de la démission ! Prévoyez également un déjeuner avec toute l’équipe, ou pourquoi pas un afterwork dans un endroit que vous fréquentez régulièrement. Un cadeau ou une carte de remerciements font toujours plaisir, à vous de voir ce qui convient le mieux à l’ambiance de travail et aux relations entre les membres de l’équipe !
Vous vous suivez déjà probablement sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, mais ce départ est une bonne occasion de renforcer vos liens.
- Si vous avez une relation strictement professionnelle, vous pouvez prendre des nouvelles de temps en temps, réagir aux posts et célébrer les annonces professionnelles que vous voyez passer dans votre fil d’actualité.
- Si vous avez noué davantage de liens, c’est peut-être le moment de continuer à se voir, mais en dehors du travail. Vous pouvez partager une activité – culturelle, sportive… – que vous appréciez tous les deux pour garder contact. Et peut-être renouer au travail un jour…
Vous voilà paré pour accompagner au mieux un salarié qui démissionne. Si vous serez évidemment amené à passer du temps et dépenser de l’énergie avec ce collaborateur en particulier, veillez à aborder le sujet de ce départ avec ses collègues. Une démission peut créer un vide, des difficultés dans la répartition du travail ou des tensions lors d’un nouveau recrutement. Parlez-en le plus possible pour éviter de faire de cette démission un tabou et que des rumeurs se propagent : passer cette épreuve sereinement vous aidera à communiquer de manière transparente avec vos pairs. Un atout à cultiver !
Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise
Vous aimerez aussi
Sur le même thème