Blog Meeriad

Burn out : un collaborateur qui prend feu

Rédigé par Imene Besbes | 22/08/22 16:14
Fatigue, perte de motivation, stress, anxiété, irritabilité, manque de concentration... Ces signes peuvent être ceux d'un burn-out : une menace pour la santé mentale à prendre au sérieux dans le milieu professionnel.Une étude réalisée par Malakoff Humanis en 2022 met en évidence que les arrêts maladie sont liés à la dégradation de la santé mentale, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. 43% des salariés qui jugent leur santé mentale médiocre ont été arrêtés en mars 2022 (contre 18% pour l’ensemble des salariés). Ce chiffre atteint 51% chez les moins de 30 ans. L’ensemble de ces données est disponible ici. C'est pourquoi ce syndrome est au coeur des enjeux des risques psycho-sociaux au travail. Depuis le début de la crise de la Covid-19, le nombre de cas a nettement augmenté. Qu'est-ce que le burn-out ? Comment se traduit ce syndrome ? Décryptage. 
 
 

Le burn out ou la sensation de brûler de l'intérieur. 

« Les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte » décrit Herbert J.Freudenberger (1987:3).

En effet, le mot burn-out signifie littéralement « brûlure interne » en anglais. C'est la réaction de notre corps et de notre esprit face aux situations professionnelles stressantes

 

Le burn out possède 3 composantes

 

 


  1. L'épuisement émotionnel c'est lorsque on se sent en incapacité de réaliser quelque chose. On a plus le contrôle, car on est submergé par son travail. On devient alors généralement moins voire plus du tout productif qui génère de la frustration. L'épuisement entraîne de l'anxiété, du stress, de la fatigue et des insomnies (Perlman & Hartman, 1982). 

  2. Le cynisme ou la dépersonnalisation est une stratégie qui permettrait de faire face à l'épuisement émotionnel parce qu'il se sent épuisé et non reconnu.  (Kahill, 1988 ; Schaufeli & Enzmann, 1998).

  3. La réduction de l'accomplissement personnel c'est le fait de ne plus réussir à travailler et à atteindre ses objectifs. On perd de l'intérêt pour son travail et on se sent épuisé. S'en suit une perte de l'estime de soi et de confiance en soi. Un phénomène qui est aussi la conséquence de la dépersonnalisation et de l'épuisement émotionnel. (Cordes & Dougherty, 1993).

 

La dépression et le burn out :  quelle est la différence ? 

Il arrive souvent qu'une confusion se fasse entre la dépression et le burn-out, mais attention ! Le burn out concerne essentiellement la sphère professionnelle. Il devient semblable à la dépression lorsqu'il atteint toutes les dimensions de votre vie (privée, professionnelle et sociale), (Maslach, 1976). 

 

Au sein du Centre du Burn out, qui reçoit uniquement des patients atteints de ce syndrome, la différence est clair ! "Cette différence est repérable par les signes cliniques, mesurable par les tests, visible par l’imagerie médicale et perçue par le patient lui-même. Nous savons surtout que les traitements utilisés dans la dépression sont inefficaces, voire néfastes concernant le burn out."

 

Les manifestations du burn out sont

émotionnelles : Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, dissociation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs.

Cognitives :Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs, fatigabilité.

Motivationnelles : absence de motivation, désengagement progressif, doutes quant aux compétences professionnelles, dévalorisation.

Physiques Douleurs diffuses, symptômes variés, fatigue particulière (que le sommeil ne répare pas), maux de tête, vertiges, troubles gastro-intestinaux, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Comportementales : Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, dissociation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs.

 

Les conséquences d'un burn-out peuvent être désastreuses :



  • Fatigue chronique
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Sautes d'humeur
  • Troubles digestifs
  • Céphalées
  • Malaises, vertiges
  • Déficience du système immunitaire
  • Perte de l'appétit
  • Diminution de la concentration et de la mémoire
  • Inaptitude à résoudre des tâches complexes
  • Sentiment d'impuissance
  • Agressivité
  • Absentéisme
  • Ennui
  • Augmentation du niveau de cholestérol
  • Diabète
  • Insomnies
  • Conflits
 
 

Comment en arrive-t-on au burn-out ?

Les facteurs étiologiques du burn-out sont ceux des risques psycho-sociaux (exigences du travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, manque de soutien social et de reconnaissance, conflits de valeur, insécurité de l’emploi et du travail) et ceux liés à la personnalité du sujet : des facteurs individuels peuvent être déterminants de vulnérabilité. (Membres de l’Académie nationale de médecine)
 

Selon Maslach, il existe 6 facteurs favorisants le burn out : 

  1. Une charge de travail trop importante.

  2. Contrôle : les employés n'ont pas un contrôle suffisant sur les ressources nécessaires pour terminer ou accomplir leur travail.

  3. La reconnaissance, soit le manque de récompense adéquate pour le travail accompli. 

  4. Le manque de cohésion d'équipe : les employés ne perçoivent pas un sentiment de relations positives avec leurs collègues et leurs gestionnaires, ce qui entraîne de la frustration et réduit la probabilité d'un soutien social.

  5. L'équité soit le ressenti d'une injustice ou d'inégalité.
     
  6. Valeurs : les employés se sentent contraints par leur travail d'agir contre leurs propres valeurs et leurs aspirations ou lorsqu'ils vivent des conflits entre les valeurs de l'organisation.

Le burn out peut toucher tout le monde.

En France, 2,5 millions de salariés ont été déclaré en burn out selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Certains profils sont toutefois plus affectés que d'autres : les managers, les jeunes et les femmes restent les plus touchés. 

Les ressources humaines sont ceux dont la santé psychologique s'est le plus fortement dégradée dans les entreprises avec 64% qui s'estiment en situation de détresse psychologique, et 63% en situation de burnout dont 34% de burnout sévère.

Le burn-out peut toucher toutes les personnes possédant des responsabilités professionnelles, notamment celles qui ont beaucoup d'interactions sociales dans leur travail. 

Malheureusement, ce syndrome ne laisse personne en reste...

(...) Elle n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse de caractère, elle peut frapper n'importe qui, de la personne la plus gaie à la plus discrète, de la plus énergique à la plus calme, de la plus sociable à la plus solitaire" affirme la docteure Laetitia Paolaggi dans son livre Vaincre la dépression et le burn-out

 

Bibliographie


  • Delaye, Richard & Boudrandi, Stéphane ; "L'épuisement professionnel chez le manager de proximité : le rôle régulateur de l'entreprise dans la prévention du Burnout", in Management & Avenir 2010/2 (n° 32), p. 254 à 269.
  • Freudenberger, Herbert J. ; L'épuisement professionnel : La brûlure interne, 1987.
  • Mesters, Patrick & Peters, Suzanne ; Vaincre l'épuisement professionnel - Toutes les clés pour comprendre le burnout, 2007.
  • Truchot, Didier ; Le modèle de Karasek et l’épuisement professionnel : pour une approche contextualisée, 2010.
  • Vasey, Catherine ; Comment rester vivant au travail - 2e éd. : Guide pour sortir du burn out, 2020.
  • *La 9ème vague du Baromètre "Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés" OpinionWay pour Empreinte Humaine.