« Les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte » décrit Herbert J.Freudenberger (1987:3).
En effet, le mot burn-out signifie littéralement « brûlure interne » en anglais. C'est la réaction de notre corps et de notre esprit face aux situations professionnelles stressantes.
Il arrive souvent qu'une confusion se fasse entre la dépression et le burn-out, mais attention ! Le burn out concerne essentiellement la sphère professionnelle. Il devient semblable à la dépression lorsqu'il atteint toutes les dimensions de votre vie (privée, professionnelle et sociale), (Maslach, 1976).
Au sein du Centre du Burn out, qui reçoit uniquement des patients atteints de ce syndrome, la différence est clair ! "Cette différence est repérable par les signes cliniques, mesurable par les tests, visible par l’imagerie médicale et perçue par le patient lui-même. Nous savons surtout que les traitements utilisés dans la dépression sont inefficaces, voire néfastes concernant le burn out."
Les manifestations du burn out sont
émotionnelles : Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, dissociation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs.
Cognitives :Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs, fatigabilité.
Motivationnelles : absence de motivation, désengagement progressif, doutes quant aux compétences professionnelles, dévalorisation.
Physiques Douleurs diffuses, symptômes variés, fatigue particulière (que le sommeil ne répare pas), maux de tête, vertiges, troubles gastro-intestinaux, troubles alimentaires, troubles du sommeil.
Comportementales : Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, dissociation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs.
Les conséquences d'un burn-out peuvent être désastreuses :
Une charge de travail trop importante.
Contrôle : les employés n'ont pas un contrôle suffisant sur les ressources nécessaires pour terminer ou accomplir leur travail.
En France, 2,5 millions de salariés ont été déclaré en burn out selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Certains profils sont toutefois plus affectés que d'autres : les managers, les jeunes et les femmes restent les plus touchés.
Les ressources humaines sont ceux dont la santé psychologique s'est le plus fortement dégradée dans les entreprises avec 64% qui s'estiment en situation de détresse psychologique, et 63% en situation de burnout dont 34% de burnout sévère.
Le burn-out peut toucher toutes les personnes possédant des responsabilités professionnelles, notamment celles qui ont beaucoup d'interactions sociales dans leur travail.
Malheureusement, ce syndrome ne laisse personne en reste...
(...) Elle n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse de caractère, elle peut frapper n'importe qui, de la personne la plus gaie à la plus discrète, de la plus énergique à la plus calme, de la plus sociable à la plus solitaire" affirme la docteure Laetitia Paolaggi dans son livre Vaincre la dépression et le burn-out.