Focus sur quelques axes clefs
Au-delà de cette typologie assez générale, rentrons dans le détail et voyons quels arguments vous pouvez mobiliser pour séduire vos (futurs) collaborateurs en fonction de leurs attentes générationnelles.
💶 Le salaire
Commençons par le point le plus sensible, mais néanmoins crucial : la rémunération. Ayant connu des grilles salariales très attrayantes en début de carrière, les Baby Boomers et la Gen X ont modelé leurs exigences à partir de ce point de référence et ne veulent pas voir leur rémunération revue à la baisse. Si vous êtes tenté de construire une équipe multi-générationnelle – un atout de taille pour diversifier les profils et renforcer la compétence globale de l’équipe – prenez garde au critère salarial. En effet, si l’expérience des profils seniors peut être valorisée par un salaire plus élevé, un écart perçu comme trop grand par rapport aux profils juniors peut susciter des tensions en interne. Restez attentif au fonctionnement de vos équipes et aux dynamiques qui s’y jouent pour repérer les efforts de chacun et introduire d’autres variables dans la définition des salaires (investissement personnel, efficacité, rigueur, travail de coordination, soin porté aux détails…). Si vous montrez que l’expérience n’est qu’un critère parmi d’autres, vous encouragez chacun à mettre en avant ses propres atouts pour proposer un travail de qualité et évitez les tensions.
Si le salaire reste un critère important lorsqu’il s’agit de s’engager dans un nouvel emploi, il ne fait pas tout, particulièrement pour les Millenials et la Gen Z. Pensez également à une valorisation autre que strictement monétaire : adaptation des horaires, offre de formation complémentaire, télétravail, mutation géographique… Vous pouvez vous inspirer des start-up en proposant aux collaborateurs un intéressement sur les résultats de l’entreprise grâce à des equity packages.
🙋 La hiérarchie
Le rapport à la hiérarchie et à l’autorité… Source de tension inter-générationnelle ! Pour les managers se joue un double rapport à ces questions, dans la mesure où ils ont eux-mêmes managés tout en manageant. Pour les seniors, c’est encore un mode de hiérarchie traditionnelle qui domine, ils ont donc tendance à l’appliquer à leurs équipes. C’est là où peuvent se former des tensions : les juniors privilégiant les compétences au statut, ils sont davantage critiques de ce mode d’exercice vertical de la hiérarchie. Pour être pris au sérieux dans vos fonctions de manager, donnez l’exemple en agissant. Sans pour autant éliminer toute forme de hiérarchie, instaurez des temps de dialogue et écoutez vos collaborateurs plutôt que de manager à coups de consignes strictes.
Le principal écueil à éviter pour les seniors : se poser en donneur de leçons, ce qui motive rarement les autres à collaborer. Pour les juniors, miser sur l’humilité et s’inspirer des profils plus expérimentés autour de soi permet de se nourrir de ses relations professionnelles.
🖥️ Les conditions de travail
Que de changements dans les environnements de travail en un demi-siècle seulement ! Disparition progressive des bureaux individuels cloisonnés, omniprésence des outils informatiques, interdiction de fumer en intérieur : la journée au travail d’aujourd’hui n’a plus grand chose de commun avec celle d’il y a 50 ans. Les Millenials et la Gen Z attachent en général plus d’importance à l’agencement des espaces que les Baby Boomers et la Gen X, qui s’inquiètent davantage de l’ambiance qui y règne.
Au-delà du matériel, l’ancrage des outils numériques au sein de l’entreprise devrait être synonyme d’un accroissement de la souplesse organisationnelle pour les plus jeunes. Ils en attendent donc plus de flexibilité au niveau des horaires, du télétravail et de la communication. Investissez sur la sécurité et la santé physique et mentale de vos salariés, exercez un management respectueux, entretenez de bonnes relations, laissez à chacun l’opportunité de s’exprimer lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, et vous aurez toutes les clefs pour favoriser des conditions de travail agréables.
📆 L’engagement
Les stéréotypes ont la vie dure, en entreprise aussi. A priori, on attend d’un jeune salarié qu’il soit plein de dynamisme, hyper-productif et porteur d’idées nouvelles quotidiennes. A contrario, on imagine qu’un salarié en fin de carrière va assurer une forme de continuité au sein de l’entreprise et partager son expérience, mais qu’il ne saura pas impulser de nouveaux projets au caractère innovant. Et pourtant, rien n’est moins vrai ! La structure de l’entreprise joue un rôle déterminant dans l’expression de chacun et son évolution en interne. Prêtez attention à ne pas reproduire ces clichés en restant à l’écoute des attentes et des idées de chacun. L’âge constitue un plafond de verre pour accéder à certaines fonctions chez vous ? Étudiez les similarités entre les profils à fortes responsabilités pour mobiliser de nouveaux leviers et diversifier les profils à ces postes : vous motiverez les seniors à briguer ces fonctions tout en ouvrant des possibilités de carrière plus larges aux juniors.
Avec la généralisation du télétravail se diffuse une impression de déconnexion au sein des équipes. Il est possible d’échanger via des outils numériques, mais le fait-on vraiment ? Pour éviter de perdre le lien et de laisser grandir le désengagement, instaurez de bonnes habitudes de travail en tant que manager : prenez des nouvelles de vos collaborateurs régulièrement, responsabilisez-les en leur confiant des missions spécifiques, et faites-leur vraiment confiance. Si vous avez des créneaux de réunions prévus à l’avance, dédiez un temps de ces réunions au small talk – non, demander à Alex comment s’est passé son week-end n’est pas du temps perdu, puisque cela resserre vos liens. Vous y gagnerez en fidélisation et en bonne ambiance de travail au sein de l’équipe.
🔍 La quête de sens
Les Millenials et la Gen Z cherchent du sens dans leur travail ? Excellente nouvelle : la Gen X et les Baby Boomers peuvent les accompagner grâce à du mécénat de compétences et des échanges au quotidien. En effet, ce sont eux qui portent en général les valeurs de l’entreprise, ce qui en fait des interlocuteurs de choix pour intégrer les profils plus juniors. Restez à l’écoute pour faire évoluer les missions de chacun selon ses aspirations et l’évolution globale de l’entreprise.
Pour ce qui relève de l’adéquation entre leurs valeurs et celles de l’entreprise, la Gen Z et les Millenials sont les premiers concernés. Si vous êtes amené à faire passer des entretiens de recrutement, préparez-vous pour être capable de répondre à des questions sur le bilan carbone de l’entreprise, les usages et pratiques de gestion des déchets et autres engagements environnementaux. En tant que manager, valorisez réellement les profils juniors : ils ne sont pas de simples rouages au sein de l’entreprise, et n'apprécient pas d’être perçus comme tels.