Les tâches que nous avons à accomplir chaque jour au travail peuvent être source de stress ou d'épanouissement. Elles peuvent affecter notre humeur et notre fonctionnement. Anthony Du, Docteur en psychologie sociale appliquée, nous explique quels sont les mécanismes cognitifs en jeu lorsque nous souhaitons atteindre nos objectifs. 

 

Nos objectifs influencent nos émotions 🎯

Vous êtes face à votre bureau, sur votre lieu de travail, et une nouvelle semaine débute. Comme chaque lundi, vous réfléchissez à la façon d'organiser votre semaine afin de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez faire.

Parmi les tâches que vous avez définies, il y a celles qui s'apparentent à des activités plutôt agréables, que vous estimez avoir un effet positif sur votre humeur et vos émotions : prendre rendez-vous avec un collègue pour discuter d'un projet qui vous passionne, par exemple.

Mais il y a aussi les tâches imposées, celles que vous devez réaliser, mais qui vous semblent peu attractives. Pour les effectuer, vous montrez moins d'enthousiasme. Il peut s'agir de présenter un compte-rendu à la prochaine réunion ou d'appeler un client insatisfait par exemple. Vous allez malgré tout vous en acquitter, car vous savez que dans le cas contraire, des conséquences négatives pourraient se produire et avoir un impact délétère sur votre vie.

Ces deux types de tâches constituent deux catégories d'objectifs.

 

La récompense et le préjudice⚡

La première catégorie concerne des buts que nous cherchons à atteindre afin d'obtenir une forme de gratification, de récompense.

La seconde catégorie est composée de buts qui existent pour éviter toute forme de préjudice à notre encontre.

Ces deux types de motivation, la psychologie sociale les nomme "stratégie de rapprochement" et "stratégie d'évitement". Elles déterminent à la fois notre niveau d'engagement comportemental et la nature des émotions qui caractérisent notre prise de décision.

Le fait d'identifier à quelle catégorie appartiennent les objectifs que l'on se fixe permet de comprendre quel type de motivation est le plus efficace pour nous.

Posez-vous la question de cette manière : êtes-vous plus motivé par le fait d'être récompensé, de gagner, ou êtes-vous plus motivé par le fait d'éviter une perte ou un danger ?

 

La bonne stratégie pour être motivé 💪

 

Les recherches montrent que les stratégies de rapprochement ou de recherche de gain produisent plus de motivation et plus d'émotions positives, comme la joie et la satisfaction.

Selon la stratégie que l'on emploie, vous pouvez adapter la formulation de vos objectifs en conséquence.

  • Si "faire le ménage pour éviter de vivre dans la saleté" ne vous enchante guère, préférez "faire le ménage pour passer un bon moment dans votre canapé".

  • Si vous reportez constamment votre présentation d'équipe car elle constitue une source de stress pour vous, voyez cela comme un moment où vous serez mis en valeur, au cours duquel vos compétences pourront être reconnues par tous.

N'hésitez pas à alterner les deux types de stratégies régulièrement, afin de constituer des objectifs qui puissent alimenter votre motivation.

Reformulez-les sous l'angle de la récompense ou de l'évitement des conséquences négatives, quelles que soient leur nature. Vous les percevrez alors différemment, ce qui pourrait améliorer votre motivation et ainsi vous permettre de les atteindre !

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1