2 minutes

Tandis qu’un manager n’est pas toujours disposé à être à l’écoute, un collaborateur n’est pas toujours disposé à communiquer. Quand cela touche la santé mentale, certains mots peuvent être difficiles à exprimer et certains maux sont invisibles. C’est pourquoi les sondages salariés sont un outil utile pour mesurer le bien-être de ses équipes - peu importe le secteur d’activité. 

La mesure pour une meilleure QVCT

Les sondages salariés mettent en lumière de nombreux aspects de la vie professionnelle des collaborateurs et permettent d'identifier des défauts organisationnels ou encore des risques psychosociaux. Les résultats peuvent permettre à une société d’anticiper et de rebondir rapidement afin d’instaurer un climat plus favorable pour chacun. Certains environnements de travail sont propices au développement de pathologies favorisant l’apparition du handicap psychique, la situation professionnelle servant alors de déclencheur.

Les ressources humaines disposent de peu de statistiques sur la place du handicap psychique en entreprise. Beaucoup de structures ne réalisent qu’un baromètre tous les deux ans. Pourtant, plus une entreprise multiplie les canaux d’expression pour ses salariés, plus elle sera à même d'identifier les changements à effectuer afin d’aider les équipes et personnes concernées. 

Sonder permet de :

  • Comprendre les salariés et leur rapport à l’entreprise.
  • Ouvrir le dialogue entre la direction et les employés.
  • Évaluer les impacts à des moments précis. 
  • Évaluer l’engagement des salariés. 
  • Détecter des situations de sur-engagement.
  • Anticiper les baisses de moral et donc le turn over.
  • Collecter et rassembler les retours.
  • Fidéliser les collaborateurs.
  • Limiter le turnover. 
  • Visualiser l’impact de chaque évolution organisationnelle et opérationnelle.

Saviez-vous que Sanofi Canada a été reconnue par l’organisation Gouvernance au Féminin en obtenant pour la 3eme année consécutive la certification Parité 2021 de niveau Or ?

Elle s’est fixée - à l’horizon 2025 - des objectifs ambitieux en matière de santé mentale, de diversité, d'équité et d'inclusion. Pour en arriver là et continuer sur cette voie, l'entreprise établit des objectifs, recueille des données et surveille de près les changements au fil du temps afin de maximiser son impact et d'accroître sa responsabilité en matière de diversité et d'inclusion. 

Comment sonder mes équipes ?

Plusieurs moyens permettent d’évaluer le climat au sein d’une entreprise. Par ailleurs, cette mission peut être confiée à des experts.

Il convient de se demander pour quelles raisons vous souhaitez sonder vos équipes : pour évaluer la qualité du management, la gestion du télétravail, une nouvelle organisation ou encore la qualité de la communication au sein de l’entreprise. Les outils de prise de pouls, par exemple, sont un moyen efficace pour récolter des données régulières et fiables sur l’état de santé et de bien-être de vos collaborateurs. Cela viendra renforcer le travail humain d’un manager et/ou des ressources humaines - selon l'organisation en place.

Certes, il s’agit d’un processus souvent digitalisé, mais ce processus permet l’ouverture d’un dialogue et facilite la communication. 

🔨 Il existe un grand nombre d’outils permettant de mesurer le bien-être et l’engagement des membres d’une organisation

  • Baromètre RH
  • Indice QVT
  • Sondages
  • Quizz 360
  • e-NPS
  • Prises de pouls

L’écoute et l’identification des besoins et des attentes sont une étape indispensable pour comprendre la situation de l’entreprise. En vous appuyant sur ces retours issus de différents canaux, vous pouvez ensuite prendre des décisions orientées. Après avoir recueilli ces informations, il est indispensable de bien communiquer avec vos équipes sur les résultats, et sur les actions qui seront initiées à la suite de leurs réponses. Quelle entreprise n’a pas intérêt à comprendre comment se sentent les salariés ? 

2 minutes

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1