Le manager n'est pas forcément le garant du bien-être et de la santé mentale des collaborateurs. Dans certains bureaux, vous pouvez trouver un salarié qui a été nommé "référent bien-être". C'est une personne interne à l'entreprise qui facilite l’entretien de la santé mentale des équipes. L'objectif ? Réduire les risques psychosociaux, agir sur le climat collectif et l'engagement.
Au sein d'une entreprise, un référent peut aider ses pairs à prendre des décisions lorsqu’ils se retrouvent face à une problématique organisationnelle ou qu'ils vivent un mal-être. Cette personne peut participer à définir un plan d'action avec le manager, ou rediriger son collaborateur vers un expert de la santé mentale.
Vos collaborateurs peuvent devenir des acteurs de leur bien-être au sein de l’entreprise. En formulant des propositions d’actions et en donnant des outils à vos équipes, elles peuvent changer leur écosystème, s’interroger sur leurs attentes et leurs capacités. Le référent peut participer à insuffler cette dynamique !
Il est l'élu ! Sans être forcément manager ou issu des ressources humaines, il possède néanmoins l’énergie et l’empathie nécessaires pour tenir son rôle du gardien de la sérénité.
C’est une manière d’impliquer les équipes dans les projets QVCT, ce qui donne davantage de sens à leurs actions. Les référents peuvent agir face aux personnes qui en ont besoin. Ils peuvent mettre en place des rituels bien-être, organiser des événements et inciter les collaborateurs à identifier leurs troubles, tout en leur apportant un soutien moral.
"Le référent doit être disponible et à l’écoute. Ce n’est pas une personne qu’on va aller voir au dernier moment. Il est plus facile de se livrer à quelqu’un qu’on voit souvent qu’à un RH qu’on voit rarement." Maroussia Paré, psychologue clinicienne & athlète de haut niveau.