Ça y est, votre entreprise passe au télétravail ! Vous voyez déjà le temps de trajet que vous allez gagner chaque matin et chaque soir, les activités que vous pourrez développer à la place, et la flexibilité que cela va vous apporter. Mais vous êtes-vous intéressé à l’état de votre santé mentale dans tout cela ? Passer au télétravail demande quelques aménagements pour s’effectuer dans de bonnes conditions…

 

Les bonnes habitudes à adopter

  • Apprendre à se détendre 👌
Car, oui, bonne nouvelle : cela s’apprend ! Après avoir refermé votre ordinateur, veillez à ranger tous vos outils de travail pour revenir à un environnement personnel. Puisque le télétravail vous permet de gagner du temps de transport, vous pouvez en profiter pour vous adonner à une activité que vous affectionnez particulièrement : musique, cuisine, sport, balade… Variez les plaisirs pour décompresser et déconnecter votre esprit du travail !
 
 
  • Séparer le pro du perso ⛔
Plus facile à dire qu’à faire… Si vous avez une pièce dédiée au travail chez vous, évitez d’y passer vos soirées après avoir terminé votre journée de travail. Si vous travaillez dans une pièce qui a d’autres fonctions, vous pouvez vous créer un sas de décompression en changeant de pièce à la fin de votre journée de travail. Vous avez passé la journée à travailler dans votre chambre ? Choisissez l’activité que vous voulez, mais installez-vous dans le salon pour la réaliser !
 
La notion d’horaires peut également être plus floue en télétravail qu’en présentiel. On peut avoir du mal à décrocher le soir ou en fin de semaine. Qui n’a jamais jeté un œil à sa boîte mail avant de se coucher ou durant le week-end ? Si vous vous reconnaissez dans ce type de pratiques, vous pouvez les limiter grâce à quelques astuces très simples. 
 
Pour commencer, dites adieu aux applications professionnelles sur votre téléphone personnel. Si vous devez quand même les avoir à portée de main pour travailler en semaine, allez dans vos réglages et coupez les notifications le soir et le week-end. Et pour l’ordinateur, éteignez-le et rangez-le, de préférence dans un meuble fermé. Cela fonctionne également pour le téléphone professionnel. Plus vous mettez d’obstacles entre vous et les plateformes que vous seriez tenté de consulter, plus vous risquez de vous décourager. Idéal pour laisser le pro de côté lorsque vous ne travaillez pas !


 
  • Aménager un espace dédié au travail 🖥️
Un must-have si vous êtes amené à télétravailler régulièrement depuis chez vous. À la longue, s’installer sur le canapé ou la table basse peut nuire à votre posture et provoquer des douleurs. Investissez dans un bureau pour pouvoir travailler en position assise, choisissez une chaise confortable et de qualité, et utilisez des supports pour placer votre écran à la hauteur de vos yeux. Avoir une pièce dédiée au travail reste la meilleure option pour être au calme – d’autant plus si d’autres personnes sont présentes chez vous pendant vos horaires de travail. À adapter selon la structure de votre logement et les possibilités d’aménagement, bien sûr. Certaines entreprises proposent des packages (monétaires et/ou matériels) pour accompagner leurs employés dans l’aménagement de leur logement au télétravail, renseignez-vous !
 
 
 
  • Conserver ses rituels 🔄
Si vous aviez l’habitude de vous rendre sur votre lieu de travail tous les jours, vous pouvez avoir du mal à démarrer votre journée maintenant que vous êtes en télétravail. Pour réduire ce moment de flottement, essayez de reproduire les rituels que vous avez adoptés en présentiel. Vous écoutiez de la musique ou lisiez pendant votre trajet ? Eh bien, allumez la musique ou choisissez un livre et donnez-vous un quart d’heure pour cette activité. En plus de vous aider à structurer votre journée, cela indiquera également aux autres membres de la maisonnée que vous entrez dans votre journée de travail.
 
 
 
  • Prendre des pauses ⏸️
Vous le savez déjà probablement, mais travailler 4h d’affilée sans pause et avec une concentration maximale est difficilement possible. Notre attention est limitée en intensité et dans le temps, il faut donc savoir couper. Prendre un café en regardant par la fenêtre ou en sortant sur son balcon, déjeuner sans avoir les yeux sur son ordinateur, ou même simplement laisser son esprit vagabonder quelques minutes : concoctez vos pauses à votre goût ! Si vous souhaitez échanger avec vos collègues de manière informelle, convenez d’un créneau et passez-leur un coup de téléphone en faisant le tour du pâté de maisons. Vous aérer est un excellent moyen de redonner un petit coup de fouet à votre organisme et de stimuler votre créativité. 
 
 
 
  • S’alimenter correctement 🍏
Quand on travaille entouré de ses collègues, la “pause dej’” s’impose d’elle-même, elle fait partie du cours d’une journée classique. En télétravail, les repères sont moins nets. Pourtant, s’accorder une vraie pause déjeuner d’une heure vous permet de faire le plein d’énergie sans vous presser. Pour gagner en efficacité, revoyez votre organisation à la semaine en adoptant le batch cooking. Cette pratique consiste à prévoir et préparer ses repas de la semaine à l’avance, généralement pendant le week-end précédent. 
 
Une fois en semaine, midi arrivé, il ne vous reste plus qu’à réchauffer la portion prévue à cet effet et à déguster ! Vous gagnez en charge mentale – plus besoin de réfléchir à ce que l’on va bien pouvoir préparer à manger sans que cela soit trop chronophage – et augmentez vos chances de manger sain et équilibré. Votre santé vous en remerciera !
 
 
 
  • Rythmer ses journées 🕟
Chaque jour est un jour nouveau, mais vous n’avez pas besoin de réinventer la roue chaque matin ! Ce serait même plutôt contre-productif… Respecter les besoins de sommeil de votre corps et adopter un rythme semblable tous les jours facilite votre lever et votre endormissement. Évitez de décaler votre réveil de plus d’une heure le matin lorsque vous télétravaillez, vous risqueriez d’en payer les conséquences…
 
Rythmer ses journées passe également par l’instauration et le respect de quelques rituels. Si vous ne le faites pas déjà, préparez votre to-do list du lendemain ou de la semaine suivante avant de clôturer votre journée de travail. Conservez le plus de rituels possibles hérités de vos journées de travail en présentiel pour assurer une continuité et ancrer vos repères. Prêtez particulièrement attention à votre fin de journée en rangeant vos outils de travail pour marquer la coupure du travail.
 
 
 
  • Fragmenter ses tâches 🗂️
Manque de motivation, réveil difficile, lassitude… Autant d’éléments qui peuvent plomber une journée. Pas évident de surmonter cela sans quelques collègues pour nous montrer le bon exemple ! Alors, pour éviter de procrastiner devant une tâche à l’apparence complexe, prenez-la par un bout et décomposez-la en plus petites tâches. Une fois toutes ces étapes inventoriées, attelez-vous à la première. Au besoin, vous pouvez mettre en place un système de récompenses pour vous motiver (déguster un carré de chocolat ou passer un morceau de musique une fois l'étape terminée). Vous vous rendrez vite compte qu'une tâche impressionnante est beaucoup moins fatigante et chronophage lorsqu’elle est décomposée en en plus petites tâches. Pensez également à cocher chaque étape une fois accomplie pour maximiser les sensations de satisfaction et d’accomplissement.
 
 
 
  • Éviter la sédentarité 🏃
Travailler depuis son lieu de vie permet de gagner en temps de trajet, mais nous fait perdre en mobilité : on marche moins, on a tendance à rester plus souvent assis… Or, la sédentarité est délétère pour notre organisme : elle augmente les risques d’apparition de maladies chroniques et de douleurs articulaires durables. Vous pouvez tenter de compenser cet immobilisme en adoptant des pratiques sportives plus régulières : une demi-heure de vélo par jour (en intérieur ou en extérieur selon votre environnement et l’équipement à votre disposition), un tour chez les commerçants du coin à pied, une séance de sport (en salle ou chez vous), etc.
 
Mais vous pouvez aussi transformer vos pratiques professionnelles en y incorporant davantage de mobilité ! Levez-vous et marchez pendant vos appels et vos réunions, travaillez debout lorsque vous n’avez pas spécifiquement besoin d’être assis, étirez-vous régulièrement, etc. Choisissez les pratiques que vous appréciez le plus et adaptez-les aux possibilités offertes par votre environnement.
 
De nos jours, de nombreuses solutions existent pour lutter contre la sédentarité au travail, c'est le cas notamment de Kobi. Cette startup a pour ambition de faciliter l'accès au sport via son financement par l'employeur. Concrètement, ça sert à quoi ? Kobi, c'est une solution pour établir le sport en entreprise comme une norme. L'application permet de profiter d'une cagnotte sport alloué par son employeur pour financer son sport tout en profitant d'une fonctionnalité d'organisation d'activité entre collègues. Finis les séances de sport seul le soir, place aux séances en journées au travail avec ses collègues. Cette innovation permet de nombreux gains sur la santé physique et mentale des salariés tout en ayant des effets sur la productivité, la cohésion d'équipe et la gestion du stress.
 
 
 
  • Maintenir des relations de qualité 👐
Là où il était relativement aisé de nouer des liens de qualité avec ses collègues lorsque l’on se côtoyait physiquement tous les jours ou presque, le passage au télétravail – notamment lorsque tout le monde ne l’adopte pas les mêmes jours de la semaine – peut rendre nettement plus compliqué le maintien de relations avec ses collègues. Partager des moments de pause à distance ou réserver une plage horaire hebdomadaire pour parler de tout et de rien peut vous aider à alimenter ce lien malgré la distance.
 
pexels-fauxels-3184360

 

Pour les managers et les RH

Bien que tous les conseils cités précédemment s’appliquent aux managers et aux RH, il en existe d’autres plus spécifiquement dédiés à ces fonctions. 
 
 
1. Côté managers
 
 
  • Communiquer davantage 💬
Force est de constater qu’en travaillant à distance, les moments d’échange entre managers et managés se raréfient. Même si cela peut paraître artificiel au premier abord, n’hésitez pas à bloquer un moment dans votre agenda et ceux des collaborateurs que vous managez pour discuter. Cela vous permettra à tous de retrouver ce rituel de moments passés en équipe et de maintenir un lien fort. Entre deux informations professionnelles échangées, cela vous donnera l’occasion de célébrer les avancées de chacun et de partager les bonnes nouvelles du moment. Mettez aussi en place ces échanges de manière individualisée, en adaptant la fréquence aux besoins de chaque collaborateur. Communiquer régulièrement est d’autant plus important en télétravail, alors dédiez-y du temps ! 

 
 
  • Être proactif ❓
Si vous attendez des manifestations claires de mal-être de la part de vos collaborateurs avant d’agir, vous risquez d’attendre (trop) longtemps. Pour éviter qu’une souffrance durable ne s’installe et que vous passiez à côté, il va vous falloir être proactif. Posez des questions, interrogez leur niveau de motivation et leur satisfaction quant à l’organisation du télétravail. Vous pouvez vous appuyer sur un questionnaire ou faire appel à des intervenants extérieurs pour ouvrir le dialogue avec vos équipes et les assurer de votre intérêt pour ces sujets.
 
 
 
  • Demander et proposer de l’aide 🙏
En tant que manager, on est souvent amené à proposer son aide autour de soi, cela fait partie de la fonction. En revanche, il nous apparaît moins évident d’en demander, surtout lorsque l’on manque de contacts informels pour le faire. Pourtant, demander un conseil ou l’avis des membres de votre équipe peut enrichir votre pensée et vous aider à déléguer.
 
 
 
  • Développer ses compétences managériales ⚙️
Devenir manager, cela ne se fait pas en claquant des doigts un beau matin. Cela nécessite de se former pour devenir un véritable appui pour ses équipes, et non pas seulement un encadrant. Meeriad a notamment développé des programmes destinés aux managers pour les aider à appréhender ce nouveau mode d’organisation qu’est le télétravail.
 
 Capture d’écran . 2023-08-29 à 12.05.36
 
 
2. Côté RH
 
 
  • Inclure ce nouveau mode de travail dans les habitudes 🏡
Plutôt que de laisser chacun se débrouiller avec ce qu’il a pour passer au télétravail, misez sur une communication claire et globale. Organisez une conférence ou un atelier pour présenter la vision de l’entreprise au sujet du télétravail. Cela constituera une bonne occasion de démêler les principales préoccupations des salariés et de répondre aux questions pour que la transition s’opère plus sereinement.  
 
 
 
  • Répertorier et partager les bonnes pratiques 👍
Sondez les collaborateurs pour connaître leurs astuces en télétravail, inspirez-vous des vôtres et partagez ces conseils à l’ensemble des salariés. Créez un document permanent pour que ces informations soient accessibles et consultables à tout moment.
 
 
 
  • Être à l’écoute de chacun 👂
Au-delà de cette communication globale, adoptez une lecture plus granulaire de la situation des collaborateurs et proposez-leur des solutions personnalisées selon leurs problématiques et leurs besoins. Tout le monde ne vit pas de la même manière le passage à un mode de travail hybride : en identifiant les obstacles précis à une bonne transition, vous vous donnez les clefs pour y répondre de la façon la plus adaptée possible.
 

 

Collaborateurs, managers, RH… Tout le monde est concerné par les changements induits par l’adoption du télétravail. Au-delà des considérations matérielles, l’état de votre santé mentale est un facteur primordial à prendre en compte. En suivant ces quelques astuces, vous serez dans les meilleures conditions possibles pour travailler autrement, sans que votre santé n’en pâtisse.

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1