Idées reçues sur la santé mentale ❌
1# "La santé mentale, c'est du domaine du privé et ça ne regarde pas l'employeur".
Burn out, brown out, angoisse, stress, tout le monde a une santé mentale à entretenir, notamment dans la sphère professionnelle. Une mauvaise santé mentale au travail a des conséquences néfastes sur notre capacité à remplir correctement les missions qui nous sont confiées.
2# Les personnes qui souffrent de troubles psychiques ne sont pas compétentes pour travailler.
En raison du manque de sensibilisation et de connaissances sur la santé mentale, la stigmatisation liée aux troubles psychiques est forte. Une entreprise qui s'empare du sujet et offre les ressources nécessaires à ses collaborateurs atteints (ou non) de troubles psychiques constatera des répercussions positives sur la productivité et l'engagement en interne.
3# La santé mentale est moins importante que la santé physique.
"Il n'y a pas de santé sans santé mentale". Les santé mentale et physique sont liées : l'une ne se porte pas bien sans l'autre. Beaucoup de maladies somatiques sont associées à des troubles psychiques (psoriasis, problèmes digestifs, prise ou perte de poids, diabète…).
4# Il faut avoir de gros problèmes pour aller chez un psychologue.
L'accompagnement par un psychologue ne nécessite pas de problèmes préexistants. Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent. En entreprise, il peut être difficile de parler, de se livrer ou de montrer sa vulnérabilité. Seulement 7% des collaborateurs osent parler de leurs problèmes à leurs managers.
5# Les dépressifs sont fainéants. Ce n'est qu'une question de volonté pour sortir de la dépression.
La démotivation est un symptôme de la dépression. L'accompagnement par des professionnels et l'entourage sont parfois indispensables pour sortir d'un état dépressif.
La dépression n’est donc pas un signe de faiblesse de caractère, de paresse ou un manque de volonté.
Elle serait causée par un débalancement de certaines substances, les neurotransmetteurs, dans le cerveau.
Des études récentes démontrent que lors de périodes de dépression et de stress intense et prolongé, des cellules sont détruites dans une partie du cerveau appelée l'hippocampe. L’hippocampe joue un rôle important dans les émotions et la mémoire. On constate également un affaiblissement du système immunitaire, le système de défense du corps.
Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise
Vous aimerez aussi
Sur le même thème