Qu’est-ce qui nous motive au travail ?

Engagement et motivation : des mots au cœur de la révolution que vivent les entreprises en 2022. Avant, motiver était essentiellement une question de productivité pour une entreprise.

La motivation est l’atout n°1 pour fidéliser ses salariés

N’en déplaise aux entreprises, la motivation ne se décrète pas et elle ne s’achète pas !


Pour ne rien arranger, les « talents » sont devenus rares et les attirer coûte de plus en plus cher. La responsabilité de la motivation, qui aurait dû être naturellement portée par les entreprises, change de camp avec l’amélioration de la situation du marché de l’emploi. Nous n’en sommes qu’au début. La volatilité des salariés devrait augmenter dans les années à venir. Et je trouve que la nouvelle est plutôt bonne !

L’époque où un salarié inquiet de se retrouver sur le carreau s’auto-motivait pour de mauvaises raisons ne devrait pas durer.

Nous allons vivre des changements organisationnels de taille. Nous allons passer d’une ère où l’entreprise menait la danse à une ère où ce sont les salariés qui sélectionneront l’entreprise qui leur correspond.

Nous passons d’un monde dans lequel nous devions adapter notre vie personnelle à notre travail à celui où notre travail doit s’adapter à notre vie personnelle. Et voilà comment, aujourd’hui, ce qui semblait optionnel pour un dirigeant, un DRH ou un manager est devenu LE point le plus stratégique pour les entreprises.

Pour ce faire, voici les 5 points qu’une entreprise devrait traiter en priorité pour motiver ses troupes :

1. La quête de sens. Participer à un projet plus grand que soi est devenu un thème prioritaire, pas uniquement pour les jeunes générations.

2. L’humain. Le personnel doit retrouver sa place dans nos vies. Donner une place aux parents aidants, un vrai droit à la déconnexion ou des congés sabbatiques rémunérés ! La créativité n’a pas de limite en la matière.

3. La flexibilité. Montrer au salarié que l’entreprise saura s’adapter à ses besoins sera fondamental pour le motiver. Après tout, le salarié aussi transforme sa vie pour rejoindre l’entreprise.

4. Le projet professionnel. Pouvoir se dire que l’emploi pour lequel on postule est une première étape dans une potentielle longue histoire est motivant. L’entreprise devra aussi être attentive à ce que la réalité suive.

5. Le salaire et les autres avantages. Même pour une entreprise prestigieuse, le salaire et les avantages divers et variés ont leur importance.

La question de la motivation est assurément complexe et nécessitera plusieurs essais pour trouver la bonne formule.

Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise qui conservera les mêmes habitudes verra ses talents partir pour de meilleurs horizons.
Le défi est de taille pour les entreprises. Mais y répondre sera assurément sur la feuille de route des entreprises performantes.


Et vous... Êtes-vous motivé par votre entreprise ?

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1