3 minutes

7 heures, c'est le nombre d'heures de sommeil recommandées pour une bonne récupération. Ce qui est sûr, c'est que pour assurer au travail, mieux vaut éviter l'épuisement. Ce n'est bon ni pour vous, ni pour les équipes ! Tous nos conseils pour mieux dormir et augmenter votre efficacité au travail dans notre article.

L'augmentation du temps de trajet, du temps de travail, le développement des loisirs, le temps passé sur les écrans... En 30 ans, la durée du sommeil s’est réduite, notamment chez les jeunes actifs, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Les résultats à long terme sont la fatigue, des difficultés à se concentrer, la baisse de performance au travail voire des sautes d’humeur.

De nombreuses causes peuvent être impliquées telles que l’anxiété, le stress, les pensées négatives ou la génétique.

10 signes que vous dormez mal

  • Vous êtes fatigué dès le réveil ;
  • Vous n'arrivez pas à vous réveiller quand votre alarme sonne ;
  • Il vous arrive de somnoler durant la journée ;
  • Une sensation de picotements dans les yeux ;
  • Des bâillements répétés ;
  • Vous ressentez un manque de concentration ;
  • Vous grignotez ;
  • Des difficultés à s’endormir, même lorsque vous le pouvez ou voulez ;
  • Des réveils pendant la nuit ;
  • Vous êtes souvent malade.

Dès les premiers signes, il faut mettre en place des changements dans votre quotidien afin d'améliorer votre qualité de vie. Cela passe avant tout par instaurer une routine au moment du coucher. 

Un rituel pour optimiser le sommeil

Le cerveau mettrait au minimum 3 semaines à ritualiser et rendre automatique un nouveau comportement d’après le docteur Maxwell Maltz. N'ayez pas peur du mot "routine", malgré sa connotation péjorative. Bien sûr, ce rituel doit être le vôtre et s'adapter à vos besoins et désirs, mais pour commencer, voici quelques conseils qui fonctionnent.


  • Au travail, n'hésitez pas à faire des mini siestes de 15 à 20 minutes, en début d'après-midi. Cela vous permettra de mieux gérer le stress et d'améliorer votre réactivité. Vous pouvez opter pour une sieste flash de 5 minutes. Ce n'est pas un sommeil réel, mais un moment de détente qui permet d’améliorer la mémoire et l’attention. Attention, la sieste devient nocive à partir de 16h. Il ne faut surtout pas dormir à partir de cette heure-là, vous risquez dérégler votre sommeil de la nuit à venir !

  • Optez pour des activités sportives et/ou de relaxation comme le Yoga Nidra, aussi connu sous le nom de « yoga du sommeil ». Cette pratique est basée sur le développement de soi et le bien-être. 

  • Réglez une alarme une heure ou deux avant d’aller au lit, cela signale votre moment de détente, quand vous commencez votre routine du coucher.

  • Attention avec les écrans – restez loin de votre téléphone ou de votre tablette. Vous pouvez cependant vous adonner à un certain temps de télévision : un téléviseur est généralement assez loin pour que vos yeux soient épargnés par la lumière. Nous vous conseillons de limiter votre temps d’écran avant de dormir, car la lumière émise par vos écrans incitera votre corps à penser qu’il fait encore jour.

  • Manger légèrement facilite la digestion. Les aliments lourds, comme la viande ou les burgers, perturbent le sommeil.

  • Un bain chaud quelques heures avant de dormir réduit votre température corporelle, augmentant les chances de s’endormir.
Ne soyez pas au lit trop tôt, essayez de laisser l’association de votre cerveau à votre lit avec le sommeil, car comme le dit Dr Scott « plus vous passez de temps au lit sans dormir, plus votre corps s’habitue à être éveillé au lit »


10 recommandations des médecins du sommeil de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. 

INSV-10-recommandations-pour-bien-dormir

Sur notre application Meeriad, les utilisateurs peuvent développer une routine santé en remplissant un mood board et en suivant des conseils de coachs. Vous pouvez retrouver des méditations d'aide au sommeil ou encore des playlists d'ambiances sonores apaisantes. 

3 minutes

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1