Santé mentale et risques psychosociaux depuis la pandémie
"Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté" définit l'Organisation Mondiale de la Santé.
La santé mentale au travail depuis la pandémie
Couvre-feu, confinement... La population est passée par plusieurs phases qui ont amené à des remises en question et des évolutions dans nos vies. Le coût de la crise sanitaire a certes été économique, mais également social.
👉 Mai 2020 : 50 % des salariés déclarent éprouver des difficultés psychologiques liées à leur travail*.
👉 Octobre 2020 : 24 % des salariés déclarent avoir déjà pris un arrêt maladie pour stress ou anxiété depuis le premier confinement, soit plus de cinq millions et demi de personnes*.
👉 Novembre 2020 : les arrêts de travail liés aux troubles musculo-squelettiques deviennent moins nombreux que ceux entraînés par le stress et les troubles psychosociaux.
👉 2021 : 63 % des salariés déclarent voir de plus en plus de collègues en détresse psychologique.
Tel un effet boule de neige, les maux qui atteignent le mental se manifestent physiquement, dans le travail et nos relations avec autrui.
Conséquences sur la qualité de vie au travail
Tout comme "l'affaire des suicides" chez France Télécom qui a permis une prise de conscience concernant les risques psychosociaux et la mise en place de mesures chez les décideurs, la pandémie devrait avoir un effet sur la santé mentale dans son ensemble.
La crise du Covid-19 a provoqué une dégradation des conditions de travail :
- Une hausse de la charge de travail
- Des horaires décalés
- Un isolement relatif
- Une perte de sens ( avec la crise sanitaire, 35% des salariés ont réalisé que leur travail n'avait pas de sens*)
- Un manque de cohésion au sein de l'équipe
- Des difficultés à maîtriser les outils numériques de travail à distance
- Burn out, bore out
L'investissement dans le bien être et la santé
Certaines entreprises mettent en place des politiques de recrutement portées sur le bien-être, telles que la mise en avant d'horaires flexibles, et ainsi, donner de l'importance à l'équilibre vie pro / vie perso.
Dans l'ouvrage Santé psychologique au travail et Covid-19, les auteurs Jean-Pierre Brun et Christophe Nguyen mettent en évidence la source de performance que représente l'investissement dans le bien-être et la santé psychologique.
Ce schéma tiré du livre de Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun - établi sur la base d'un questionnaire scientifique - évalue (sur 100) le niveau de performance au travail déclaré par les salariés.
Résultat ? Plus les salariés ont une bonne santé mentale, meilleure est la performance au travail.
Les chiffres montrent que les managers et les ressources humaines ne peuvent plus faire l'impasse sur la santé mentale des salariés.
Il n'y pas de management parfait, il s'agit de se détacher des vieux modes de fonctionnement et de s'adapter aux personnes qui avec on collabore. Avant de mettre en œuvre des actions managériales ou individuelles, il convient de se demander quels risques et quelles protections engendre la structure même de son organisation.
* chiffres tirés de sondages et questionnaires scientifiques réalisés par le cabinet Empreinte Humaine et OpinionWay en 2020 et 2021.
Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise
Vous aimerez aussi
Sur le même thème