C'est quoi la santé mentale ?

La santé mentale comprend notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle est plus que l’absence de troubles mentaux. C’est un état de bien-être dans lequel un individu peut être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté. 

Une bonne santé mentale au travail nous aide à faire face aux changements de rôles et de responsabilités. Elle nous aide à nous épanouir, à gérer le stress et à renforcer notre résilience. 

Souffrir de problèmes de santé mentale affecte notre façon de penser, notre humeur et notre comportement.

De nombreux facteurs contribuent aux problèmes de santé mentale :

  • Des facteurs biologiques, comme les gènes ou la chimie du cerveau ;

  • Les expériences de vie, comme les traumatismes ou les abus ;

  • Les antécédents familiaux.

L'importance de la santé mentale au travail

Lorsqu’un employé souffre de problèmes de santé mentale, les répercussions négatives sur son travail sont nombreuses :

  • Engagement dans le travail : une mauvaise santé mentale entraîne une démotivation et un manque de concentration.

  • Productivité et performances professionnelles : lorsque nous ne nous sentons pas bien, il est difficile d'être créatif et résilient. Sans ces compétences, nous ne disposons pas des ressources psychologiques nécessaires pour être performants au travail.

  • Capacité physique : la fatigue chronique est très souvent liée à une mauvaise santé mentale.

  • Communication : il est difficile de bien communiquer lorsque l'on ne se sent pas bien émotionnellement. Une mauvaise santé mentale peut conduire à mal interpréter les propos des collègues ou à réagir de manière excessive.

  • Mauvaise prise de décision : une mauvaise prise de décision peut conduire à manquer des réunions, à arriver en retard, à ne pas respecter ses engagements ou à ne pas adhérer aux politiques de l'entreprise.

En outre, les maladies mentales telles que la dépression sont associées à des taux plus élevés d'invalidité et de chômage. On estime que la dépression empêche une personne d’accomplir des tâches professionnelles physiques dans environ 20 % des cas et réduit les performances cognitives dans environ 35 % des cas.*

Il faut également prendre en compte qu’une mauvaise santé mentale porte non seulement préjudice à l’employé, mais influe également sur les profits de l'entreprise.

Alain Marchand, sociologue, professeur et directeur de l’équipe de recherche sur le travail et la santé mentale au Centre de recherche en santé publique de Montréal confie « 15 à 20 % des employés en souffriront à un moment ou à un autre, ce qui est énorme. Cela représente des coûts très élevés pour les entreprises, parce que des gens s’absentent, mais aussi à cause des assurances. Et c’est coûteux pour toute la société, car les personnes qui connaissent de tels problèmes consomment davantage de services de santé et de médicaments. » 

L'avenir de la santé mentale au travail exige un changement de culture, avec plus de vulnérabilité, de compassion et des méthodes de travail durables.

Comment favoriser une bonne santé mentale au travail ?

Voici quelques idées afin d’aider vos employés à gérer leur santé mentale :

  • Mettre des outils d'auto-évaluation de la santé mentale à la disposition de tous les employés ;

  • Proposer des dépistages cliniques de la dépression par un professionnel qualifié ;

  • Proposer des programmes de coaching, de conseil ou d'autogestion du mode de vie ;

  • Distribuer à tous les employés des documents, tels que des brochures, des dépliants et des vidéos, sur les signes et les symptômes d'une mauvaise santé mentale et sur les possibilités de traitement ;

  • Organiser des séminaires ou des ateliers sur la dépression et les techniques de gestion du stress ;

  • Créer et entretenir des espaces dédiés et calmes pour les activités de relaxation ;

  • Offrir aux managers une formation pour les aider à reconnaître les signes et symptômes de stress et de dépression chez les membres de l'équipe ;

  • Donner aux employés la possibilité de participer aux décisions concernant les questions qui ont une incidence sur le stress au travail.

Cliquez ici pour découvrir notre article sur la santé bleue, ou comment préserver la santé mentale de vos employés grâce aux bienfaits de l’eau.

Meeriad propose une variété de solutions pour favoriser le bien-être de vos employés. Notre plateforme inclut notamment des auto-évaluations, un accompagnement personnalisé par des experts, une librairie de contenus originaux comme des méditations, des exercices de respiration et des exercices physiques. Le but ? Réduire l’anxiété, le stress et améliorer la concentration et la motivation de vos employés.

*(source: Lerner D, Henke RM. What does research tell us about depression, job performance, and work productivity? J Occup Environ Med. 2008;50(4):401–410.)

Mesurez gratuitement l’indice QVT de votre entreprise

pie@2x 1